Association francophone DH: en quête d’un nom

Vendredi 18 octobre 2013 est un jour à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire des Digitales Humanities en francophonie.

En effet, dans le charmadsc-0494nt – mais peu connecté – château de la Briantais à St-Malo (THATCamp 2013), plus de quarante personnes ont tenu la première réunion, vendredi après-midi, en vue de la création d’une association francophone autour des transformations des sciences humaines via le numérique. Cinq suisses étaient présents (Lausanne, Genève, Neuchâtel et Fribourg), un belge, et des canadiens et luxembourgeois par skype. Un comité de 15 personnes a été désigné pour poursuivre la mise sur pied de l’association, avec mission de déposer les statuts au début 2014 et d’organiser une assemblée dans le cadre du DH 2014 à Lausanne en juillet (dh2014.org). Une première version des statuts a été discutée dans la séance, suite à cette préparation online: http://www.humanistica.eu/afhn-statuts/

De nombreuses questions vont être à préparer en vue de l’assemblée de juillet, par exemple les liens ou non de cette association à ADHO et/ou à EADH, les modalités de fonctionnement, etc.

Juste avant, un atelier animé par Aurélien Berra (EHESS, Paris) avait permis une discussion fournie sur l’alternative Humanités digitales / Humanités numériques pour nommer l’association, dont on retrouvera l’écho dans les «non actes» du THATCamp, rédigés collectivement sur framapad. J’en donnerai la référence ici, dès qu’il sera prêt.

Il a été décidé de n’appeler l’association ni «Humanités numériques», ni «Humanités digitales», mais de chercher un nom pour elle. Ce n’est pas du compromis normand ou vaudois, mais plutôt la nécessité de prendre acte que l’association accompagne ce tournant, qu’on le nomme numérique ou digital, mais au service des Humanités elles-mêmes, qui vont sans doute se redéployer bien au-delà encore de cette étape qui aura été cristallisée sous le label «Digital Humanities».

La chasse au nom est donc ouverte… toute proposition bienvenue, ici sur ce blog, sur la liste dh francophone ou ailleurs!

Le nom compte. Derrida  l’a tellement bien dit dans ce texte magistral, Sauf le nom, comme j’aime à l’évoquer.

Un vif merci en particulier à Pierre Mounier et à Frédéric Clavert pour toute leur préparation de ce moment fondateur pour la mise en place d’une association francophone DH.

Un vif merci aux organisateurs du THATCamp dans cette superbe ville de St-Malo: Nicolas Thély, Alexandre Serres,  Erwan Mahé, Guillaume Pinard, et Olivier Le Deuff.

Claire Clivaz

Claire Clivaz is Head of Digital Enhanced Learning at the Swiss Institute of Bioinformatics (VITAL-IT, Lausanne, CH) and belongs to an interdisciplinary team that started the Digital Humanities in Switzerland since 2011. She is also a member of the LADHUL (www.unil.ch/ladhul). This blog assumes to developp opinions and discussions on all the events and problematics around the Digital Humanities, particularly in the French speaking aerea. Claire Clivaz est Head of Digital Enhanced Learning à l'Institut Suisse de Bioinformatique (Lausanne, CH) et appartient à une équipe interdisciplinaire qui a lancé les Humanités Digitales en Suisse depuis 2011. Elle est membre du Ladhul (www.unil.ch/ladhul). Ce blog se propose de présenter et développer des sujets de discussions sur les événements et problématiques touchant aux Humanités Digitales, notamment dans l’ère linguistique et culturelle francophone.

More Posts - Website