Jésus au mont des Oliviers pour le grand public

J’ai le plaisir de vous annoncer un nouvel ouvrage grand public, dont le manuscrit d’auteure est à disposition en libre accès (CC BY-NC-ND): Claire Clivaz, Un combat dans la nuit. Fiction narrative sur Jésus au mont des Oliviers (2024), http://hdl.handle.net/2078.1/285738

Il présente de manière narrative neuf points de vue sur la prière de Jésus au mont des Oliviers chez Luc (Luc 22,39-46), et plus largement sur ce troisième évangile canonique. Le premier est un médecin grec personnage de fiction (Léonidas), les huit autres sont historiques (Etienne Bar Soudaïli, Jeanne femme de Chouza, Judas Iscariote, Théophile, Jésus de Nazareth, Marie de Magdala, Hippolyte de Rome et l’auteure du livre). Ce genre littéraire agréable à la lecture souhaite mettre à disposition d’un large public les avancées de la recherche en Nouveau Testament. A la mode de Paul Veyne, Michel Foucault ou Jacques Legoff, il revendique la place de l’imaginaire dans l’appropriation de la documentation historique. Histoire et imaginaire ont l’une et l’autre droit de cité dans la spiritualité.



Citer ce billet
Claire Clivaz (2024, 15 mars). Jésus au mont des Oliviers pour le grand public. New Testament and Digital Humanities. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w0xu

Claire Clivaz

Claire Clivaz is a research associate at the Institute of Religions, Spiritualities, Cultures and Societies (UCLouvain, BE). She is involved in researching the DH and the manuscripts of the New Testament, including the following: the Codex Bezae (VL 1), Judeo-Christians and New Testament manuscripts, women in Ancient Christianity, Open science and Open Research Data.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.